Maria-Augusta, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je suis arrivée en Belgique il y a 5 ans. D’origine roumaine, j’ai vécu 14 ans en Ukraine, où j’ai entamé des études universitaires. A un moment, le contexte est devenu trop compliqué. Avec mon compagnon, nous avons pris la décision de venir en Belgique, où il avait déjà travaillé.
Quand je suis arrivée à Bruxelles, j’avais 18 ans, et je ne connaissais pas la langue. J’ai donc suivi des cours de français et j’ai travaillé en parallèle en tant qu’aide-ménagère. Un soir, après une journée difficile, je me suis dit : « Je ne me vois vraiment pas faire ça toute ma vie, je peux faire plus ! » C’est à la Cité des métiers que l’on m’a parlé de la formation en alternance à l’efp, et le concept m’a plu.
Pourquoi avoir choisi la formation d’employée administrative ?
Déjà petite, je m’imaginais travailler dans un bureau, avec des piles de classeurs et une veste de tailleur. C’est un univers qui me plaît. Et puis, la formation d’employé administratif ne dure qu’un an. Moi, je voulais travailler, je voulais avancer dans ma vie, donc ça me convenait bien.
Aviez-vous les diplômes requis pour suivre cette formation ?
Oui, mais comme on était en période de crise sanitaire, c’était vraiment compliqué d’obtenir des équivalences pour faire valoir mon diplôme d’Ukraine. Heureusement, l’efp m’a proposé de passer un examen d’entrée (un dossier d’admission). Je l’ai réussi, et j’ai donc pu accéder à la formation.
Comment s’est passé cette année de formation ?
Dès mon inscription, on m’a proposé une liste d’entreprises qui recherchaient des stagiaires. J’ai donc passé plusieurs entretiens durant l’été et j’ai choisi une petite entreprise de boissons bio, dans laquelle j’ai commencé dès le mois de septembre. Ma tutrice m’a tout appris du métier. Je partais de loin ; même le travail sur ordinateur était nouveau pour moi !
Toute la semaine, je travaillais en entreprise et je prenais note de ce qui était important. Le vendredi et le samedi, je suivais les cours à l’efp. Le dimanche était réservé aux devoirs. C’était une année bien remplie !
Au niveau des cours, la langue a été un gros challenge pour moi. Ça allait vite et je ne connaissais pas tout le vocabulaire. Les trois premiers mois, mon dictaphone a été mon meilleur allié. J’enregistrais les cours et le soir en rentrant, je prenais note en mettant sur « pause » quand il le fallait.
Entre les cours et le travail en entreprise, j’ai appris énormément de choses.
L’examen final a duré 4 heures et était assez complexe. Et quand j’ai appris que j’avais réussi, j’étais la femme la plus heureuse du monde !
Une fois diplômée, avez-vous pu trouver un emploi facilement ?
J’ai été embauchée en CDI dans l’entreprise où j’avais fait mon stage. C’était une petite structure, ce qui fait que je devais être polyvalente et j’y avais beaucoup de responsabilités. On avait une vie d’entreprise très active, et ça me plaisait beaucoup.
Que faites-vous aujourd’hui ?
Après quelques années, l’entreprise dans laquelle je travaillais a malheureusement fait faillite. J’ai décidé d’en profiter pour me former à nouveau. Aujourd’hui, je suis coach diplômée et mon objectif est d’aider les personnes qui viennent d’Ukraine, de Roumanie ou de Moldavie à trouver les ressources pour se réaliser professionnellement, et ne pas se résigner à exercer toute leur vie un métier qui ne leur plaît pas.
En Belgique, il y a énormément d’opportunités pour les personnes qui veulent lancer leur entreprise, ou travailler comme indépendant. J'ai suivi plusieurs formations de "Passeport réussite", spécialement conçues pour les porteurs de projet comme moi. J'entame aussi un accompagnement avec le pôle "entreprendre" de l'efp. Cela me permet de collecter beaucoup d'informations utiles pour mon projet.
Quand on frappe à la porte, il y a quelqu’un qui ouvre. Après avoir été aidée, mon objectif est d’aider à mon tour les personnes immigrées à frapper aux bonnes portes, pour pouvoir se former et réaliser leurs projets.
Découvrez la formation suivie par Maria-Augusta : Employé.e administratif.ve - efp - Centre de Formation en Alternance