Noëlly, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Avant de me former à l’efp, je travaillais dans les Ressources Humaines. Il y a quelques années, j’ai fait mon « retour au naturel », c’est-à-dire que j’ai arrêté de me défriser les cheveux. J’ai commencé à me poser beaucoup de questions sur la coiffure, le traitement du cheveu afro et j’ai créé un blog sur le sujet. Ça a été une révélation, et j’ai eu pas mal de retours qui m’ont encouragée. Au bout d’un certain temps, j’ai eu envie de me professionnaliser. C’est là que j’ai choisi la formation à l’efp, avec l’idée de me spécialiser par la suite dans le cheveu « curly ».
Ce choix a été très compliqué à accepter pour ma famille. J’avais un master, de l’expérience, et mon entourage ne comprenait pas que j’aie envie de me lancer dans ce métier.
Comment s’est passée votre formation à l’efp ?
Je me souviens, quand j’ai commencé mes stages, je ne savais rien faire ! Je restais au bac à shampoing et on me disait : « Tu as un master et tu ne sais rien faire en coiffure ; qu’est-ce que tu fais ici ?! » Mais je me suis accrochée. Et je dois beaucoup à mes formateurs. S’ils ne m’avaient pas tendu la main et encouragée, je ne suis pas sûre que je serais allée au bout de ma formation.
J’ai changé deux fois de lieu de stage ; j’avais besoin d’un endroit où je me sente bien. Et après coup, c’était une richesse de faire ça, car j’ai découvert différentes manières de travailler et j’ai beaucoup appris ! Même quand c’était dur au quotidien, avec le recul, toutes ces expériences avaient un sens.
Une fois diplômée, comment cela s’est passé pour vous ?
Une fois ma formation terminée, je me suis mise comme coiffeuse indépendante en louant une chaise dans un salon (un peu comme un co-working). Mais en ce moment, je travaille à l’ouverture de mon propre salon. Les choses se sont accélérées pour moi ces deux dernières années ; il y a beaucoup de personnes qui sont réceptives à ce que je fais et je suis prête à créer mon propre salon de coiffure. Il faut encore que je me décide si je veux me concentrer uniquement sur les cheveux « curly » ou si je travaille aussi les cheveux lisses… J’aime les deux, donc c’est un vrai dilemme !
J’ai ressenti le besoin d’être outillée avant de me lancer, donc j’ai suivi beaucoup de formations du programme Passeport Réussite proposé par l’efp : la gestion du temps, le storytelling, le business plan, la TVA, les freins à l’entrepreneuriat féminin... J’en ai suivi un maximum, et ça m’a bien aidée dans mon parcours.
Vous êtes récemment revenue à l’efp en tant que membre du jury pour les examens de coiffure. Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Le fait de revenir à l’efp en tant que jury est une expérience incroyable pour moi. J’ai adoré ces deux matinées d’examen, voir les apprenants, leur transmettre des choses et déceler des potentiels... Je les ai vus se dépasser, c’était formidable !
J’aime partager ma passion, que ce soit sur Instagram ou bien avec des personnes qui apprennent le métier, c’est vraiment quelque chose qui me porte.
Vous avez un message à transmettre à ceux qui envisagent de se lancer dans la coiffure ?
Je pense que la coiffure n’est pas un métier apprécié à sa juste valeur. Pourtant, c’est un métier riche, unique. En ce moment, on est un peu effrayés par l’arrivée de l’intelligence artificielle, la robotisation,… Mais les métiers manuels, c’est quelque chose qu’on ne pourra pas nous retirer ! Et on ne peut pas nous délocaliser non plus…
Je dirais que la coiffure, c’est un métier qui est difficile à bien faire. Mais quand on est très bon, on a sa place. Et quel que soit son âge ou son parcours. Et puis, la relation avec les clients, quand vous avez vos « clients de cœur » qui reviennent et que vous connaissez, c’est super. Enfin, c’est un métier créatif ; quand vous avez fait du bon travail, vous êtes fière de vous !
La coiffure est un métier en pleine évolution, il y a des nouveaux codes qui émergent et d’autres qui vont s’installer et j’espère faire partie des personnes qui participent à son évolution…
Découvrez la formation suivie par Noëlly : Formation alternance gestionnaire d'un salon de coiffure à Bruxelles (efp.be)