Bonjour Odile, pourquoi avez-vous choisi de vous former à l’efp ?
Je suis arrivée à l’efp suite à un changement de carrière, après m’être longtemps « cherchée » au niveau professionnel. J’avais l’envie de reprendre des études, et je voulais être sur le terrain en même temps, c’est pour cela que l’efp m’a paru idéal.
Comment avez-vous vécu le retour en formation après votre première carrière ?
J’ai adoré être apprenante et être sur les bancs, apprendre de nouvelles choses... J’ai aussi adoré me retrouver au sein d’une classe, avec les échanges et toute la vie sociale qui va avec.
Le parcours des stages a été plus compliqué pour moi. J’ai eu une première expérience en courtage qui ne s’est pas bien passée. On ne m’a pas assez bien expliqué les choses dès le début, notamment les horaires et conditions de travail qui étaient attendus de moi. Ce premier stage a donc été très court ! Trouver un autre lieu de stage a été compliqué, je me suis donc orientée vers les syndics d’immeuble. C’est un secteur où il y a beaucoup d’offre, contrairement aux agences immobilières, où nous sommes nombreux à chercher une place.
J’ai effectué mon stage comme syndic durant ma première année d’études, puis j’ai décidé de changer. Je ne me sentais pas vraiment à ma place, et cela a engendré des questionnements. Après deux années de formation et de stage en syndic, j’ai décidé de faire ma troisième année en un trimestre. C’est quelque chose qui est possible uniquement dans cette formation, qui est organisée un peu différemment, par modules. Cela représentait pas mal de travail, mais comme je suis studieuse, j’ai réussi tous les examens.
Aujourd’hui, vous êtes diplômée depuis quelques mois, comment cela se passe pour vous ?
Je suis actuellement en stage IPI dans une agence immobilière. Après notre formation, nous devons prester au minimum 1500 heures au sein d’une agence avant d’être officiellement reconnu comme agent immobilier indépendant.
Je travaille dans le courtage, donc la vente de biens immobiliers. J’ai vraiment trouvé ma place, et bien que je n’aie pas fait de stage en courtage, cela s’est tout de suite très bien passé. C’est important de tomber sur une chouette équipe. Il faut avouer que la concurrence est rude dans ce métier, même parfois au sein d’une même agence. Mais de mon côté, tout se passe très bien. Le travail que je fais actuellement est devenu une évidence. J’aime le contact humain, la vente, le terrain,… J’aime beaucoup faire les visites avec les potentiels acquéreurs et les accompagner dans leur réflexion. C’est le côté relationnel qui fait le bon agent immobilier.
Qu’avez-vous particulièrement apprécié à l’efp ?
J’ai vraiment apprécié la qualité des cours d’agent immobilier, la qualité des formateurs et formatrices. J’ai beaucoup aimé suivre la formation, et je me suis fait des connaissances dans les différentes classes.
Cette formation m’a permis de réussir ma reconversion et aujourd’hui, je fais un métier qui me correspond vraiment.
Découvrez la formation suivie par Odile : Agent immobilier - efp - Formation en Alternance en Chef d'entreprise